À propos

Qui suis-je ?

Je suis Valentin,

Titulaire d’une licence STAPS Activité Physique Adaptée-Santé (APA-S), je me suis spécialisé dans l’obésité et les pathologies chroniques à l’université d’Orléans puis de Rennes.
J’ai réalisé de mes stages au sein du réseau de santé DIABOLO (diabète Orléans Loiret) ainsi qu’à Théraé (SSR spécialisé dans la prise en charge de l’obésité).

Ancien pompier volontaire, j’ai fait des métiers aussi divers qu’éducateur spécialisé, cuisinier, sauveteur en mer ou encore animateur auprès d’adolescents.

Depuis plusieurs années je suis passionné par tout ce qui touche à la santé et je m’inscrit, au-delà de mon activité dans une démarche de partenariat avec les différents acteurs de la santé et du monde associatif.

Autrefois rugbyman, j’ai aujourd’hui lâché les crampons pour les chaussures de running et la nage.

Passionné et attentif, vous trouverez auprès de moi une oreille attentive et un coach consciencieux prêt à s’adapter à vous.

Mon objectif

L’objectif est de créer un espace adapté et rassurant pour prendre en charge les personnes souffrant d’obésité ou de surpoids ainsi que des patients atteints d’affections de longue durée. Ces besoins sont ceux que j’ai pu dégager à travers mes échanges avec les professionnels du secteur ainsi qu’avec les patients. En effet, bon nombre se plaignent du manque de professionnels et d’espaces dédiés à leurs spécificités. Les patients se retrouvent souvent sans solution à la sortie de leurs prises en charge médicales, que ce soit après conseil du médecin, après une chirurgie ou au terme d’une prise en charge en réseau de santé. Ouvrir un cabinet dédié aux patients atteints de ces pathologies pourrait leurs permettre de trouver un lieu pour s’engager dans une activité physique et pour développer leur autonomie.

Ensuite, dans le cadre nouveau de la prescription de l’activité physique sur ordonnance, il me semble important de pouvoir offrir aux professionnels de santé un espace vers lequel ils peuvent orienter leurs patients. Cela explique en quoi, il est important pour moi de réaliser mon activité au sein d’une maison de santé. Cette réflexion a mûri suite aux différents stages que j’ai pu réaliser à DIABOLO, à la clinique Théraé (Blois) ou encore à SPORMED (entreprise Rennaise).

Ma vision

Ma conception est profondément non dualiste, il est donc nécessaire pour moi de prendre en compte les facteurs de motivation et d’intégrer la notion de plaisir pour assurer la réussite du patient. Je suis persuadé qu’il est peu utile de proposer aux patients uniquement des séances d’activité physiques, si ceux-ci ne comprennent pas pourquoi ils les font et si leur motivation s’évanouit lorsqu'ils rentrent chez eux. C’est pour cela que je choisis de proposer des entretiens individuels dans le but de favoriser l’autonomie et l’adhésion à la pratique d’une activité physique. De plus l'activité physique seule ne suffit pas à contrecarrer les problèmes liés à l’obésité ou aux maladies chroniques. Il est donc important pour moi de travailler en coordination avec les différents acteurs de la prise en charge pour apporter une solution complète, réelle et pour ne pas tomber dans le piège de « la méthode miracle ».

Enfin, il me semble important de prendre en considération l’impact de l’éducation pour l’adoption de bons comportements de santé. Je souhaite donc proposer des créneaux spécifiques (mercredi après midi) pour que parents et enfants puissent  partager autour de l’activité physique. Cela a pour double intérêt de faire pratiquer à toute la famille mais aussi de modifier plus durablement les comportements des enfants.